Aller au contenu
René Thomsen

René Thomsen

1897-1976

René Thomsen (1897-1976) est un peintre et graveur français de l'École de Paris, né dans le 6e arrondissement de Paris le 20 juillet 1897 et décédé à Versailles le 28 juillet 1976. Fils d'un sculpteur ami du docteur Paul Gachet, célèbre protecteur de Vincent van Gogh, il grandit dans un milieu artistique privilégié. Sa mère, devenue la secrétaire d'Henri Barbusse puis de Cécile Sorel après son divorce, lui permet de rencontrer Théophile Steinlen, rencontre déterminante pour son orientation artistique.

Sa formation artistique s'effectue auprès de maîtres reconnus : Louis Anquetin et Fernand Cormon à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Mobilisé en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, Thomsen continue de dessiner et peindre, développant une série remarquée de "Scènes de soldats". Ces œuvres témoignent de son expérience du conflit et constituent un ensemble documentaire précieux, longtemps conservé dans la collection du peintre Fernand Belmonte avant d'être donné à la mairie de Méry-sur-Marne.

L'année 1919 marque une période charnière dans sa carrière. Malgré une grande précarité matérielle, il fréquente l'Académie Colarossi et côtoie les figures emblématiques de Montparnasse : Maurice Loutreuil, Manuel Ortiz de Zarate, Jules Pascin et Amedeo Modigliani. Cette proximité avec les artistes de l'École de Paris influence profondément son style. Durant cette période, il explore le thème des "Filles de joie", révélant sa capacité à saisir les aspects sociaux de son époque.

Reconnu comme membre de l'École de Paris, Thomsen participe en 1932 à une exposition collective à Dallas, Texas, témoignage de la diffusion internationale de ce mouvement artistique. Son œuvre, oscillant entre témoignage social et recherche esthétique, s'inscrit dans la lignée des peintres parisiens du début du XXe siècle qui ont su capturer l'esprit de leur temps tout en développant un langage plastique personnel.

Œuvres de cet artiste

1 disponible